Identité de marque & déclinaisons de marque
La Clique est un réseau de connexion et de ressources dédié aux indépendants et entrepreneurs au Mans et en Sarthe.
Le réseau propose des cafés & afterworks qui sont l’occasion pour les indépendants de rencontrer des pairs et d’échanger sur leurs activités, leurs pratiques, leurs questionnements et de se soutenir. La clique c'est aussi : des ateliers boosters, des coworkings, des conférences, de bootcamp.
Le réseau est basé sur des valeurs fortes : Liberté / Lien social / Oser.
La Clique se veut différente des autres réseaux d’affaires / business de part son état d'esprit, son offre et son approche. L’identité visuelle devait connoter les notions de : flexibilité, lien, interdépendance, liberté et énergie collective.
La Clique est un éco-système, une station de ressources pour indépendants.
L’univers de marque du réseau La Clique se veut dynamique représentatif de l’énergie et de la liberté des indépendants qui en sont membres.
Les Lettres sont à la fois espacées & liées pour figurer l’interdépendance et la complémentarité des entrepreneurs.
La Palette de couleur contrastée, positive, lumineuse et fraîche.
Dans le logo et différents éléments graphiques on retrouve l’idée de mouvement et de dynamique à travers l’effet de rotation /diagonale. C’est aussi synonyme de nouvelles opportunités et de perspectives.
La baseline « Le Réseau des Électrons Libres » sert à préciser l’activité, la cible et l’état d’esprit. Le mot « libres » est sous-ligné pour renforcer l’idée d’indépendance.
Un univers de marque distinctif.
Un identité optimisée pour faciliter les déclinaison.
Une vrai image de marque capable de fédèrer une communauté.