Stratégie - Identité verbale - Identité visuelle -  Packaging - Photographie

La Fée Confiture

Un univers de marque gourmand et émotionnel, qui fédère une communauté autour de valeurs fortes.

Corinne et Fabien sont artisans confituriers sarthois récompensés en 2024 par le prix de vice-champion de France. Ils proposent des produits d'épicerie fine, en particulier de confitures et gelées à base de fruits français.

La marque vise un public d'initiés qui recherchent des produits locaux et de grande qualité. L'identité existante ne correspondait pas à ce positionnement et manquait de gourmandise et d'émotion.

ÉTAPE 1

Retravailler la stratégie et le positionnement de la marque.

Retravailler les fondations de la marque : la mission, la vision, les valeurs. La Fée Confiture est une marque qui vise l'excellence et le goût à travers des créations gourmandes, authentiques et des engagements responsables.

Création des personas pour identifier la clientèle cible de la marque, ses besoins, ses freins et ses attentes.

Analyse des nouveaux objectifs de la marque et du futur positionnement => Produits d'épicierie fine.

Travail sur les axes de différenciation de la marque : Confitures d'Exception, Émotion et convivialité, Local et responsable, créativité.

ÉTAPE 2

Retravailler l'identité verbale pour créer un lien d'attachement avec les clients.

Création d'une signature de marque inspirée de la nouvelle stratégie : MERVEILLEUSES CRÉATIONS SARTHOISES. Cette baseline ancre la marque dans son terroir, valorise l'approche créative de la marque et l'envie de créer de l'émotion.

Travail sur les piliers de contenus de la marque. La Fée Confiture doit mettre en avant son savoir-faire et la qualité de ses produits à travers des visuels authentiques, qualitatifs et émotionnels.

Écriture d'un manifeste qui transmet tout l'univers, les engagements et la passion de la Fée Confiture en quelques phrases.

Création d'une base d'éléments de langage et de vocabulaire pour guider Corinne et Fabien sur l'écriture de leur éléments de communication.

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étape 3

Une identité visuelle infusée d'émotion et de gourmandise.

Création d'une typographie dessinée à la main et inspirée de livres de contes anciens. L'imperfection créé l'émotion.

Création de l'emblème de marque : une petite fée dessinée, à la fois moderne, enjouée, bienveillante et généreuse.

Une couleur dominante : le rouge framboise, teinte gourmande et chaleureuse.

Création de stickers de marque valorisant les engagements de la marque.

Création d'un motif sur mesure et différenciant, mêlant fruits, éléments de valeurs et logo.

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étape 4

Des packagings mêlant tradition et modernité.

Une forme d'étiquette créée sur-mesure pour habiller le pot de manière raffinée. Étiquette et contre-étiquette ne font qu'une pour une simplicité de collage.

Création d'illustration de fruits colorés, inspirée de l'univers du Petit Nicolas. À la fois régressif, intemporel et élégant.

Travail sur les textes des étiquettes pour transmettre l'essence et les valeurs de la marque.

Réflexion sur la trame de l'étiquette pour s'adapter aux particularités de la gamme et permettre une option de déclinaisons en autonomie sur les très petites séries.

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étape 5

Des photos authentiques.

Un shooting photo qui met en valeur le savoir-faire, les gestes et le process de fabrication sans artifices.

Des portraits vivants et authentiques de Corinne et Fabien.

Création d'ambiances et shooting sur-mesure pour valoriser les produits dans un univers gourmand.

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