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Vous avez le projet d'ouvrir votre établissement culinaire prochainement (restaurant, bar, salon de thé...), vous avez trouver le local, vous avez réfléchi au concept, au nom, peut-être même déjà défini à la carte, mais comment envisager l'ouverture sans logo et sans identité graphique ?
Dans cet article, je vous explique pourquoi il est primordial d'investir dès le début de votre activité. Mais aussi de quelle manière procéder pour créer une identité visuelle à la hauteur de votre projet, qui vous permettra de toucher votre public cible et d'atteindre vos objectifs.
Votre identité visuelle c'est votre vitrine, le premier lien qui sera créé avec votre public. Avant même de passer la porte de votre établissement, votre client doit comprendre votre concept, le style de votre cuisine, capter l'ambiance et même vos valeurs. L'identité visuelle de votre restaurant doit retranscrire tous ces éléments.
Choisir un établissement culinaire se fait en partie grâce à une dimension émotionnelle. C'est un peu abstrait, mais nous connaissons tous ce sentiment d'attirance ou de rejet instantané face à une image, une marque ou la devanture d'un établissement. Grâce à votre identité de marque vous créez un réel lien émotionnel avec votre public. Avec le temps cette identité visuelle est aussi un moyen d'encourager la loyauté de vos clients.
Investir dans une identité visuelle mémorable et professionnelle vous permettra gagner en crédibilité mais aussi de gagner du temps et de l'énergie. Avec des supports de communication harmonisés et cohérents, vous renverrez une image sérieuse et rassurante.
Contrairement à ce que j'entend très souvent, une identité de marque c'est loin d'être "juste un logo". La conception d'une identité visuelle réussie et unique nécessite de créer, avec intention, un ensemble d'éléments qui font sens les uns avec les autres. Le logo n'est qu'un maillon de cet ensemble.
L'identité visuelle de votre restaurant doit donc comporter : le logo, une palette de couleurs, les typographies, une série d'éléments graphiques ou d'illustrations selon votre identité, des exemples de déclinaisons qui répondent à vos réels besoins (enseigne, uniformes, menu..), un territoire et des inspirations photos, cela peut même aller jusqu'à des planches d'inspiration pour la vaisselle ou le mobilier.
Pour permettre un déploiement cohérent de cette identité, ces éléments sont présentés dans un document de charte graphique qui le fonctionnement de ce système graphique et qui détaille les règles d'utilisation.
Pour construire une identité visuelle stratégique, qui aura de l'impact, c'est à dire qui touchera votre clientèle et qui vous rendra visible et mémorable, il est primordial d'être attentif aux éléments qui font les fondations de votre projet dans un brief complet.
Il est nécessaire de définir : le nom de votre projet, votre raison d'être et votre histoire, votre concept et votre style de cuisine, votre clientèle cible. Posez également les engagements et valeurs que vous portez, la mission que vous vous donnez à travers cette entreprise. Avec ces éléments vous pourrez définir la manière dont vous souhaitez communiquer auprès de vos clients, sur quel ton.
Votre image de marque doit refléter votre identité et transmettre le bon message. Ce brief est la clé qui permettra de faire des choix graphiques qui ont du sens et en conscience. Alors, quelle émotion souhaitez vous susciter chez votre public ? Qu'est ce qui vous rend unique et vous différencie de la concurrence ?
Réalisez un benchmark (analyse de votre concurrence) pour voir ce qui se fait déjà. Prenez le temps d'analyser ce qui fonctionne ou pas, de noter ce qui vous parle et ce qui vous parle moins. Cette analyse n'a surtout pas pour but de faire du copier-coller mais de vous permettre de vous positionner et d'analyser les marqueurs propres à votre secteur.
Construire une identité différenciante et qui fait sens
Une identité de marque culinaire qui fonctionne c'est celle qui transmet instantanément le bon message. Chaque élément graphique, typographie, nuance de couleur, doit être choisi avec intention et subtilité. Ne choisissez pas ces éléments par selon vos propres goûts ou selon la tendance du moment, mais plutôt pour ce qu'ils évoquerons dans l'inconscient de vos clients. Ne choisissez pas une typographique tendance ou votre couleur préférée, mais celles qui évoqueront votre savoir-faire, votre concept...
Faites la différence en vous ré-appropriant les codes qui fonctionnent, votre identité visuelle doit vous permettre de vous démarquer et pas de vous fondre dans la masse. Il faut oser sortir des codes établis et les ré-interpréter pour créer une image sur-mesure et unique.
Lors de la création, assurez vous que l'identité visuelle de votre restaurant / établissement rempli complètement votre cahier des charges, que vous êtes à l'aise à 100% avec tous les éléments qui la compose. Une fois validée soyez constant et cohérent.
Une des clés pour asseoir la notoriété de votre établissement, en le rendant identifiable et gagnant en visibilité, réside dans une communication cohérente. Déclinez cette votre identité sur tous vos supports de communication : Enseigne, menus, uniformes, site web, réseaux sociaux, carte de fidélité, etc
Pour cela, référez vous en permanence à votre charte graphique qui concentre l'ensemble des conseils et règles d'utilisation de votre identité visuelle. Suivez les recommandations et restez constants. Transmettez ce document à toutes les personnes qui sont créent du contenu pour vous (équipe interne, community manager, graphiste, webdesigner, photographe...).
Créer une identité visuelle magnétique et mémorable pour votre restaurant est crucial pour attirer des clients et renforcer leur loyauté. Je vois beaucoup d'entrepreneurs culinaires qui se lancent avec une identité visuelle "faite maison", pourtant, tout comme la cuisine le graphisme est un métier qui demande un savoir-faire particulier, de l'expertise et une grande sensibilité.
Vous avez peut-être songé à créer un logo grâce à un template existant, mais êtes vous certain.e qu'il sera à la hauteur de ce que vous souhaitez transmettre ? Ces applications ne se basent que sur l'esthétique et ne prennent pas en compte la stratégie, le positionnement et encore moins ce qui fait votre différence. Une identité visuelle réalisée de cette manière ou par quelqu'un dont ça n'est pas le métier, peut renvoyer une image peu professionnelle et amatrice.
Un.e graphiste professionnel.le sait manier les différents aspects stratégiques, esthétiques et techniques nécessaires à un travail qualitatif, efficace et durable. En choisissant de confier la création de l'identité visuelle de votre établissement à un.e graphiste culinaire vous bénéficiez de son expertise, de sa créativité, de sa sensibilité et de sa connaissance du secteur pour créer un design qui reflète la personnalité de votre restaurant et vous aide à vous démarquer dans un secteur concurrentiel.
Le plus gros frein dans le fait de travailler avec un graphiste est souvent le prix et le manque de visibilité quand au retour sur investissement. J'en suis consciente, les résultats sont, à première vue, difficilement quantifiables. Payer un.e graphiste au lancement de votre projet peut faire peur, c'est une ligne de dépense qui peut paraitre superflue.
Mais n'oubliez pas : avant même de passer la porte de votre établissement ou même de regarder la carte, les clients doivent avoir ENVIE de le faire. Votre identité de marque c'est votre vitrine, le reflet de votre savoir-faire. Tout comme la présentation d'un plat peut nous mettre l'eau à la bouche ou nous rebuter alors même que le goût est identique, c'est votre identité qui fait venir les clients et c'est la promesse tenue sur le goût qui les fait revenir. En réalité vous faites donc un investissement à long terme et qui aura des répercussions sur votre visibilité, votre notoriété, la fréquentation et la fidélité client et sur votre chiffre d'affaire.
Au quotidien, travailler avec une identité visuelle professionnelle qui : vous correspond à 100%, porte vos valeurs et transmet votre savoir-faire, vous mettra en confiance et favorisera également un sentiment d'appartenance pour vos équipes. Vous gagnerez du temps et serez plus serein lors de la création de vos éléments de communication.
Vous faites un métier de bouche, vous créez votre établissement, votre restaurant ou encore votre marque culinaire ? Vous êtes convaincu.e de l'importance de créer un logo et une identité visuelle pour votre projet ? Travaillons ensemble pour créer l'identité de marque magnétique qui vous permettra de vous différencier, de faire rayonner votre savoir-faire et de toucher votre clientèle.
Je suis Alicia, graphiste culinaire et directrice artistique et j'accompagne les acteurs du bien et du mieux manger. Réservez votre appel découverte (gratuit) ou contactez -moi, et échangeons sur votre projet. À bientôt !