Les tendances Food 2024 et comment s'en servir pour son image de marque

Publié le

10/1/24

Pour bien commencer l'année et inaugurer ma toute nouvelle section blog dédiée au graphisme culinaire, je vous présente les grandes tendances food 2024. Je me suis plongée pour vous dans les prédictions annuelles de TheFork sur ce qui fera vibrer les foodies dans les prochains mois. Et parce qu’il n’y pas que le goût qui compte, je vous propose quelques conseils sur la manière dont vous pourriez miser sur ces tendances pour votre image de marque. Au menu : naturalité, responsabilité, durabilité, expérience immersive, authenticité et cuisine du Monde. Bonne lecture !

La nature dans les assiettes

La tendance de la cuisine plus végétale, naturelle et saine continue de croître. Elle reflète chez les consommateurs, le besoin de reconnexion avec la nature et le besoin de manger sainement et en conscience. Amener plus de naturalité est une façon de redécouvrir les saveurs et les textures originelles des aliments. Les consommateurs recherchent des plats plus simples, notamment à base de produits sains, frais et locaux.

Le plus : Transformer le repas en véritable expérience, notamment en proposant des tables directement à la ferme, dans la nature ou en proposant des ateliers culinaires.

Que met-on au menu : 

Photos Micheile Henderson et Sophia Valkova

Une gastronomie vertueuse

Dans la même lignée, l’une des tendances food de 2024 c’est aussi de manger et consommer de manière plus responsable. Les consommateurs souhaitent une approche écologique et vertueuse de la cuisine, en optant pour de nouvelles alternatives de production, service et consommation de nourriture. L’objectif : réduire l'impact environnemental, rechercher la durabilité et aller vers une alimentation saine.

Que propose t-on pour répondre à la tendance ?

Crazy Bastard Sauce

Expériences culinaires attractives

Au-delà de la nourriture et en lien avec l’époque actuelle, où le besoin en divertissement, émotions et sensations est croissant, les consommateurs sont à la recherche d’expériences mémorables, qu’ils seront heureux de partager et d’immortaliser sur les réseaux. L’enjeu est donc de proposer des expériences “instagrammables” et de jouer sur le sentiment d’appartenance, à travers des lieux, des mises en scène, des plats et des marques désirables.

Que met-on au menu : 

Photo monika grabkowska

Saveurs authentiques

Nouvelle tendance food pour 2024, les consommateurs seront à la recherche d'une cuisine authentique et nostalgique. Cette tendance alimentaire répond à une demande croissante de nourriture réconfortante et conviviale, qui permet de se retrouver autour d'un bon repas.

Que met-on au menu : 

Côté cuisines du Monde

La cuisine Italienne toujours sous le feu des projecteurs. Pierre Gagnaire lui-même propose désormais l’Italie à sa façon dans son nouveau restaurant, Piero TT.

Le conflits en Ukraine à mis en lumière la cuisine réconfortante de l’Europe de L’Est, on peut notamment citer les pierogi, sorte de raviolis farcis polonais.

Les clichés sur la cuisine anglaise vont peut-être enfin tomber, avec des recettes qui répondent bien au besoin de recettes authentiques. Pensez au tourtes (pies), les hash brown (sorte de galettes de pomme de terre), les english muffins et même les fromages anglais comme le cheddar seront à l’honneur.

Côté Asie, la cuisine Japonaise intéresse toujours avec de nouvelles techniques comme le Yubiki. On retrouve également une tendance autour du sake et des plats comme les Hand Rolls. A noter que la cuisine Coréenne sera aussi un très bon terrain d’expression.

Découvrir le Packaging des Pavés de la Cathédrale

Comment aligner votre image de marque et votre communication avec les tendances food 2024 ?

Faites évoluer les emballages vers des packagings alimentaires éco-conçus.

Dans leur quête de consommation alimentaire plus responsable, les consommateurs favorisent désormais les marques qui s'engagent dans des pratiques plus durables, notamment en ce qui concerne l'emballage alimentaire.

Pour renforcer la satisfaction et la relation de confiance entre vous et vos clients quant à votre responsabilité environnementale, de nombreuses options s’offrent déjà à vous et d’autres sont à explorer. Packagings réutilisables, matériaux recyclables ou biodégradables, réduction de la quantité d’emballage et du taux d’encrage, utilisation d’encres dites “vertes”, distribution en vrac.

À l’image du travail réalisé pour le chocolatier Bellanger avec les packagings réutilisables de la gamme Préparation ou encore Les Pavés de la Cathédrale, je peux vous accompagner dans la conception de packagings qui allient magnétisme, esthétique et éthique.

Découvrir l'identité visuelle de Paul Meunier

Misez sur une image de marque culinaire attractive et authentique.

Pour faire échos à la recherche d’expériences culinaires authentiques et mémorables, miser sur les mêmes valeurs dans votre communication.

Pour mettre en confiance et créer un lien émotionnel avec vos clients, l’authenticité et la transparence sont primordiales dans votre communication. Utilisez vos packagings, vos réseaux ou encore votre site internet comme de véritables vitrines qui vous permettront de faire passer les bons messages, vos valeurs et votre raison d’être. Par exemple, racontez votre histoire, partagez vos engagements, les coulisses de production.

Démarquez vous de vos concurrents, touchez votre public et renforcez l’envie d’appartenance des consommateurs. En liant de manière cohérente votre concept à une identité de marque cohérente et stratégique, vous serez davantage remarquable et vous gagnerez en visibilité.

Je suis graphiste professionnelle spécialisée dans le domaine culinaire. Travaillons ensemble pour créer une identité de marque vraiment professionnelle, sur-mesure et magnétique qui vous permettra de rayonner.

Contactez-moi ou réservez dès maintenant votre appel découverte (gratuit) sur le lien en page contact. Faisons connaissance et échangeons sur votre projet et vos besoins. À très bientôt,

Alicia
Log Papina Studio graphisme Culinaire
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